Ultra facile à réaliser, cette recette est ma préférée pour utiliser le levain écarté (?). Ces gaufres sont légères, croustillantes, avec ce goût légèrement acidulé caractéristique du levain, et renforcé par le lait ribot. La même pâte peut également être utilisée pour faire de délicieux pancakes. La seule contrainte est de penser à préparer la première partie de la recette la veille au soir. Mais promis, elle est très rapide à réaliser !
Ingrédients
Première préparation – à faire la veille au soir
- 250g de farine T45 ou T55 (ou tout-usage)
- 30g de sucre
- 450g de lait ribot (également appelé lait fermenté ou lait battu)*
- 250g de levain écarté
*Si vous n’avez pas de lait fermenté sous la main, vous pouvez le remplacer par du lait entier additionné d’une cuiller à soupe de vinaigre.
Deuxième préparation – le matin
- La totalité de la première préparation
- 2 œufs
- 50g d’huile végétale neutre ou de beurre fondu
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Optionnel : sucre perlé, pépites de chocolat, sucre glace.
Instructions
- Pour réaliser la première préparation, sortir votre levain écarté du réfrigérateur, prélever 250g et mélanger avec la farine, le sucre et le lait ribot. Le mélange est grumeleux mais pas d’inquiétude, c’est normal.
- Couvrir le bol et laisser reposer environ 12h ou la nuit complète à température ambiante.
- Le matin : dans un bol, mélanger les œufs et le beurre fondu ou l’huile. Ajouter à la première préparation.
- Ajouter le sel et le bicarbonate de soude, mélanger. La pâte va gonfler et faire des bulles.
- Cuire les gaufres selon les instructions de votre appareil. En option, vous pouvez ajouter des perles de sucre ou des pépites de chocolats avant de fermer le gaufrier.
- Servir immédiatement les gaufres saupoudrées de sucre glace. Ou les conserver jusqu’au moment de servir au four à température douce – 150°C (300°F).
Mes conseils
- Pour faire des pancakes : les cuire directement à la poêle à feu moyen, attendre que le dessus des pancakes soit solidifié avant de les retourner.
- Pour faire des gaufres à la farine complète, remplacer tout ou partie de la farine blanche par de la farine complète ou intégrale.
- Vous n’avez pas de levain ? Consultez mon article dédié à la création de votre premier levain. Si vous le débutez aujourd’hui, il devrait être prêt en une semaine environ.
Source : King Arthur Flour