Bonjour et bienvenue sur Mon Levain, le blog francophone dédié aux pains et viennoiseries maison réalisés avec du levain naturel. Je m’appelle Aurélie, et j’adore mon levain, qui d’ailleurs me le rend bien !
Qui suis-je ? Je suis française et je vis aux Etats-Unis avec ma famille. J’ai suivi une formation initiale en agriculture et je suis formatrice de métier. J’aime cuisiner, une cuisine simple et familiale, et j’essaie autant que possible d’utiliser des produits frais, locaux, de saison, et en vrac, pour réduire notre production familiale de déchets.
Quand je suis arrivée dans ce nouveau pays, très vite, le bon pain m’a manqué. Et quand une amie m’a proposé de participer à un cours sur le pain maison j’ai tout de suite accepté (Coucou Karine !).
Je n’ai presque plus jamais acheté de pain depuis, et j’ai également transmis à mon entourage l’envie de faire son pain à la maison (Salut les copines de Minneapolis !). C’est en voulant aller au delà des recettes à la levure de boulanger que j’ai décidé de tester le levain. Au début, je ne lui faisais pas confiance, donc je le mélangeais avec de la levure de boulanger. Puis j’ai essayé de me passer de levure (Ah tiens, ça marche !).
La véritable révélation (Merci Anne !) a été d’essayer la méthode de LA référence sur le pain au levain aux Etats-Unis, Chad Robertson. Chad est boulanger, propriétaire de la renommée Tartine Bakery à San Francisco, et auteur de plusieurs livres sur le pain au levain. Et depuis je ne cesse d’essayer de progresser, je lis tout ce que je trouve sur le sujet ! Je n’aurais jamais osé imaginer un jour réaliser des pains aussi bons, voire même bien meilleurs que ceux que j’achetais dans les boulangeries françaises.
La magie du levain, c’est qu’il travaille pour vous, et qu’il permet d’obtenir des pains exceptionnels à partir de seulement trois ingrédients : de la farine, de l’eau, et du sel. Pour cela il faut lui donner du temps. Mais le jeu en vaut la chandelle, car une fois que vous maîtriserez les techniques de base et l’organisation nécessaire, vous verrez que vous pourrez sans problème l’adapter à votre emploi du temps.
C’est pour partager ma passion avec le plus grand nombre, et pour aller toujours plus loin dans l’expérimentation avec le levain que j’ai décidé de créer ce blog. Il n’en est qu’à ses débuts, bien sûr. Mais comme le levain, j’espère qu’il va sans cesse grandir et se fortifier. Je viens à vous très humblement, en tant qu’amatrice, car je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet !
J’espère que je réussirai à vous convaincre d’essayer de réaliser votre propre pain au levain. Je vous assure, c’est accessible à tous, même vous, dans votre petite cuisine peu équipée. Par exemple, de nombreuses recettes ne nécessitent pas de robot pétrin, et il est tout à fait possible de faire son pain maison en travaillant à temps complet.
Alors rejoignez-moi dans l’aventure ! Et si vous débutez, je vous conseille d’explorer en premier cette section du blog : Pour Commencer.
Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez utilisez le formulaire ci-dessous, pour toute question ou commentaire. Et si vous préférez, contactez-moi sur mon compte Instagram ou bientôt sur ma page Facebook !